Deux vernissages cette semaine ! Février 2020
Quoi : Exposition de portraits d’espaces, portraits d’objets et portraits d’humains, œuvres originales, mais aussi de reproductions sérigraphiées
Premier rendez-vous :
Où : La Passoire, 47 avenue de Vizille, 38000 Grenoble
Quand : Vernissage le jeudi 6 février à 18h30 – l’expo reste en place jusqu’à fin avril 2020.
Plus d’infos ici.
Deuxième rendez-vous :
Où : Le K barré, 1 rue Irvoy, 38100 Grenoble
Quand : Vernissage le vendredi 7 février à 18h30 – l’expo reste en place jusqu’à fin avril 2020.
Première exposition à Lyon ! Janvier 2020
Quoi : Exposition de portraits d’espaces, portraits d’objets et portraits d’humains, œuvres originales, mais aussi de reproductions sérigraphiées
Où : La Fourmilière, 15 rue Salomon Reinach, 69007 Lyon
Quand : Vernissage le jeudi 16 janvier à 18h00 – l’expo reste en place jusqu’à fin février 2020.
Marché de créatrice dans le restaurant Al Tùn Tùn, décembre 2019
Quoi : Exposition de portraits d’espaces sérigraphiés dans le cadre d’un marché de créatrices.
Où : Restaurant Al Tùn Tùn, 11 rue Marx Dormoy, 38000 Grenoble
Quand : le samedi 14 décembre de 14h à 20h
Infos supplémentaires ici
Vernissage : la fresque est de sortie ! Décembre 2019
Quoi : Exposition de portraits d’espaces, portraits d’objets et portraits de personnes œuvres originales mais aussi, proposition de nouvelles affiches sérigraphiées et de cartes postales
Où : Le Douceur Café, 18 rue Lakanal, Grenoble
Quand : Vernissage le jeudi 12 décembre à 18h00 – l’expo reste en place jusqu’au 1er février 2020.
Infos supplémentaires ici
Vernissage + Dj Kemar au Trankilou, décembre 2019
Quoi : Exposition de portraits d’espaces, portraits d’objets et portraits de personnes œuvres originales mais aussi, proposition de nouvelles affiches sérigraphiées et de cartes postales + Dj Kemar
Où : Bar Le Trankilou, 45 bd Joseph Vallier, Grenoble
Quand : Vernissage le mardi 10 décembre à 18h30 – l’expo reste en place jusqu’au 10 janvier
Infos supplémentaires ici
Vernissage avec Dissidence Joy à l’Aiguillage, novembre 2019
Quoi : Exposition de portraits d’espaces, d’objets et de personnes, œuvres originales, mais aussi exposition d’affiches sérigraphiées et cartes postales de Sarah Gautier ET exposition des créations textiles de Dissidence Joy.
Où : Restaurant l’Aiguillage, 14 Rue Abbé Grégoire, 38000 Grenoble
Quand : Vernissage le jeudi 28 novembre à 18h30 – l’expo reste en place jusqu’à mi décembre.
Infos supplémentaires ici
Vernissage Librairie l’Escampette, novembre 2019
Quoi : Exposition de portraits d’espaces sérigraphiés
Où : Librairie l’escampette, 10 rue des Cordeliers, 64000 Pau.
Quand : Vernissage le vendredi 13 novembre à 18h30 – l’expo reste en place jusqu’au 4 janvier.
Infos supplémentaires ici
Laboratoire de chimie, ENS Lyon, octobre 2019
Le laboratoire de chimie de l’ENS de Lyon me commande un portrait d’espace ; il s’agit de réunir les trois axes de recherches développés dans les différentes salles de manipulations, en un seul dessin. Joli challenge relevé et honoré à temps : l’inauguration a lieu le lundi 21 octobre, le portrait est exposé dans la salle des festivités et tous les convives dont font partie les chercheurs, l’administration, les enseignants et les étudiants, découvrent alors ma perception de la situation…
Exposition à la Galerie du Bosquet, Chomérac, Ardèche, octobre 2019
Quoi : Exposition de portraits d’espaces, d’objets et de personnes, œuvres originales, mais aussi affiches sérigraphiées et cartes postales.
Où : Galerie Le Bosquet, 07210 Chomérac, accueillie par l’association Arts à Chomérac.
Quand : Vernissage le samedi 19 octobre à 18h30 – l’expo reste en place jusqu’au vendredi 25 octobre, ouverture de 10h à 20h.
Vernissage En Vue, octobre 2019
Quoi : Exposition de portraits d’espaces, d’objets et de personnes, œuvres originales, mais aussi affiches sérigraphiées et cartes postales.
Où : Maison Daignas, 14 Rue Alexander Taylor, 64000 Pau.
Quand : Vernissage le jeudi 17 octobre à 18h30 – l’expo reste en place jusqu’à mi novembre.

Dans les grands miroirs, je n’ai pas envie de m’y voir. Je suis déjà partie. Loin d’ici. Sous ces branches étranges, je me repose. Moi qui ne tiens jamais en place, je me prélasse. Étonnant ! Sous ces fleurs fragiles et certaines, je ne tremble pas, je ne bouge pas. En dessinant les fleurs, habile et sereine, je n’oublie pas, les miroirs de ce bar, je suis là.
Vernissage en noir et blanc, septembre 2019
Quoi : Exposition de portraits d’espaces, d’objets et de personnes, œuvres originales, mais aussi affiches sérigraphiées et cartes postales.
Où : Espace Ad’hoc Conseil, 22 rue Serviez, 64000 Pau.
Quand : Vernissage le vendredi 13 septembre à 18h30 – l’expo reste en place jusqu’au 18 octobre.
Infos supplémentaires ici
Pfiou ! Voilà six mois passés à observer et consigner au stylo noir sur un rouleau de papier crépon l’organisation de la pièce principale du Garage Tarantini, « LE garage » comme on dit à Grenoble.
Au garage on y vit, on y bricole, on y joue de la musique, on y répare et construit des vélos, on y fabrique de la bière artisanale qu’on propose aux copains lors de soirées plutôt enflammées, on y joue au billard, on y trouve des trucs et on en repart souvent fatigué. La fresque du Garage Tarantini, c’est donc 360° de délicieux bazar déroulés sur 3m40 de longueur et 70cm de hauteur. Alors, la liberté s’impose : les perspectives sont étirées puis tassées, à peine malmenées, victimes de mes envies, et des besoins de la cause.
Me voilà donc, j’arrive à Pau, décidée à te montrer cet endroit, et bien d’autres, lors d’une exposition de qualité qui aura lieu au 22 rue Serviez dans les locaux de Ad’hoc Conseil Immobilier. En effet, Nico et ses collègues, dont le métier est de te trouver une maison, ta maison, m’invitent à exposer les maisons, les intérieurs et terrasses, les objets et salles de bain que j’ai croisés lors de mes vadrouilles exploratoires.
Le vernissage aura lieu le vendredi 13 septembre, l’occasion de voir pour la première fois cette fresque dans son intégralité, ainsi que des portraits alambiqués de personnes, de lieux, d’objets, toujours respectés même si légèrement déformés…
Les inopinées, juillet 2019
Quoi : Exposition collective
Où : Galerie le Talent c’est l’Envie, 11 rue Max Dormoy, 38000 Grenoble
Quand : Vernissage le jeudi 4 juillet à 18h30 – l’expo reste en place jusqu’au 31 juillet
Infos supplémentaires ici
Vernissage au Point Bar, juin 2019
Quoi : Exposition de portraits d’espaces, d’objets et de personnes, œuvres originales, mais aussi affiches sérigraphiées et cartes postales.
Où : Café/bar Le Point Bar, 31 rue de Servan, Grenoble.
Quand : Vernissage le vendredi 28 juin à 18h – l’expo reste en place jusqu’à septembre.
Infos supplémentaires ici
Festival d’Art Naïf, Katowice, Pologne, juin 2019
Le festival d’Art Naif de Katowice est un rendez-vous annuel et international pour les amoureux de l’art naïf. Cinq de mes dessins ont été sélectionnés et seront exposés du 7 juin au 23 août dans une immense galerie, aux côtés de centaines d’œuvres venant des quatre coins du monde. Le vernissage a eu lieu le 7 juin, ce fut l’occasion pour moi de passer 4 jours à Katowice et de rencontrer du monde.
Quoi : Exposition collective internationale regroupant environ 400 exposants
Où : Galeria Szyb Wilson, Oswobodzenia 1, Katowice, Pologne
Quand : Vernissage le vendredi 7 juin – l’expo reste en place jusqu’au 23 août 2019
Infos supplémentaires sur le fb officiel du festival
Vernissage + Concert au Café Vélo, mai 2019
» Regarde ce ventilateur ! N’est-il pas délicieux ? Suspendu là haut, dominant la pièce. Ses pales se tordent légèrement pour observer le contenu de nos tasses et de nos assiettes, il sait que nous l’avons oublié…
Alors je l’observe, je lui tire le portrait dans son environnement. Je lui fabrique un passeport, il peut quitter ce plafond et voyager. Quand il s’inscrit sur ta rétine, tu comprends ce que j’ai vu, ce jour, dans ce café, dans cette rue, et tu ressens… de la douceur ? De la joie ? De la tristesse peut-être. Tous ces détails t’accrochent, ces objets déformés qui te sont familiers…
Ainsi nous partageons. Je te propose ma vision du monde ; je t’embarque dans un univers en noir et blanc, qui ressemble au tien, au sien, qui nous réunit hors du réel dans un instant de vérité pourtant… »
Quoi : Exposition de portraits d’espaces, portraits d’objets et portraits de personnes + concert de SoloW (ukulélé/guitare/basse)
Où : Café/bar Le café Vélo, 59 rue Nicolas Chorier, Grenoble
Quand : Vernissage le mardi 4 juin à 19h – l’expo reste en place jusqu’au 28 juin 2019
Infos supplémentaires ici
Vernissage + Concert au Trankilou, mai 2019
Quoi : Exposition de portraits d’espaces, portraits d’objets et portraits de personnes + concert de SoloW (batterie/guitare/basse)
Où : Bar Le Trankilou, 45 bd Joseph Vallier, Grenoble
Quand : Vernissage le jeudi 16 mai à 19h – l’expo reste en place jusqu’au 19 juin 2019
Infos supplémentaires ici
Exposition dans la boutique Ar.Typik, mai 2019
Au début du mois d’avril j’apprends que Cédric, artisan joaillier, recherche des artistes… En effet, il possède une jolie petite boutique à Grenoble rue Lakanal, où il vend ses créations, Ar.Typik c’est sa boutique, c’est sa marque et c’est très joli. Deux artistes sont déjà installés, Petite Poissonne et Stéphane L. Sauze. Cependant il reste de la place et j’y accroche quelques dessins originaux et quelques reproductions. Je découvre ainsi que Cédric est une personne engagée qui soutien les artistes d’une très belle façon : en les hébergeant gratuitement !
Cela va donc faire un an que mon travail est visible en continu aux côtés d’autres artistes, dans cette petite boutique devenue galerie qui en jette avec sa mezzanine en metal imposante et tous ses meubles en bois chaleureux. Entre temps, Camille Martin nous a rejoint avec un travail très joli, frais et joyeux que j’apprécie particulièrement.
Bar L’Imparfait, mars 2019
J’organise mon premier vernissage le 21 mars 2019 dans ma ville natale, Pau. Les amis et la famille sont au rendez-vous. Des habitués du bar et quelques passants se prennent au jeu et découvrent mon travail. La soirée est très agréable et se déroule tranquillement.
Expo maison, décembre 2018
Après une longue période de production (juin à décembre 2018), il m’a semblé nécessaire de montrer mes dessins. En particulier les grands formats qui ne sont jamais sortis de chez moi…
Alors je décide d’organiser deux journées d’exposition à la maison ; le principe est simple, je suis là de 10h à 20h, passez quand vous voulez ! Mon ami Giulio Verri, dessinateur et peintre, a accepté de joindre quelques uns de ses tableaux à cette exposition. Son monde imaginaire très coloré est venu contrasté le noir et blanc de mes descriptions.
Ce fut un succès : amis, connaissances, familles avec enfants ont défilé toute la journée ! Et pour rendre le moment un peu plus festif, nous avons joué quelques morceaux avec SoloW, bonne humeur et joie de vivre au rendez-vous !
Voici quelques photos de l’événement, prises par trois photographes différents : Pauline, R. R. et Simon. Les photos des moments musicaux sont à voir ici.